Cookies ultra gourmands au chocolat Milka

Après une semaine passée physiquement et moralement épuisante, mon corps m’a fait comprendre qu’il avait besoin de quelque chose. Quelque chose de gras, de sucré, de lourd… Il avait besoin de comfort food. Sur le chemin pour rentrer chez moi, je me suis donc décidée : j’allais faire des cookies. J’achète les quelques ingrédients dont je suis certaine d’avoir besoin, je me réfugie dans ma tanière (aka mon appartement) et m’empresse de chercher une recette convenable. Je tombe sur pleins de recettes toutes aussi attirantes les unes que les autres, mais il y en a une qui retient particulièrement mon attention… Et c’est celle-là : Best Big, Fat, Chewy Chocolate Chip Cookie Recipe

Rien qu’à la lecture du nom de la recette, on sait à quoi s’attendre. Et en l’occurrence, c’est totalement adapté à l’état dans lequel je me trouve à ce moment précis. Je décide donc de l’adapter aux ingrédients que je possède chez moi, et je vous propose d’en découvrir le résultat !

ingredients

Les ingrédients :

  • 260 grammes de farine tous usages
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 170 grammes de beurre fondu (fondre assez tôt pour qu’il ait le temps de refroidir)
  • 200 grammes de sucre blond
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 250 grammes du chocolat de votre choix

Personnellement j’ai pris une tablette de chocolat au lait Milka format « familial » (300g) sachant que c’est un chocolat que j’aime bien et que c’est bien plus économique au vu de la quantité de pépites nécessaire (pour le même prix je n’aurais pu avoir qu’environ 100g de pépites au rayon pâtisserie…).

Mais trêve de bavardage, et lançons-nous dans la préparation !!

  • Préchauffer le four à 165°C, et préparer la plaque de cuisson (beurrer ou ajouter un papier cuisson).
  • Dans un premier récipient, tamiser puis mélanger ensemble la farine, la levure chimique et le sel.
melangesec
Farine + levure chimique + sel
  • Dans un nouveau récipient, commencer par fouetter le beurre avec le sucre blond et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Ajouter, toujours en fouettant, l’extrait de vanille, l’œuf et le jaune d’œuf jusqu’à obtenir un mélange clair et crémeux.
melange2
Beurre + sucres + vanille + œufs
  • Ajouter progressivement ce nouveau mélange au mélange sec, préparé précédemment, à l’aide d’une cuillère en bois, et ce jusqu’à obtenir une texture ferme et homogène.

Si comme moi, vous avez préféré acheter un tablette de chocolat plutôt que des pépites prêtes à l’usage, il est temps de la découper en morceaux (plus ou moins épais, selon vos préférences. Je suis plutôt chunks que pépites…).

chocolat
Pépites de chocolat au lait Milka.
  • Ajouter les pépites à la pâte, toujours avec la cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elles soient bien réparties dans toute la préparation.
  • Ensuite, à  l’aide d’une cuillère à glace (ou comme moi et comme dans la recette originale, d’une cup 1/4 cup), former des petits tas de pâte sur la plaque de cuisson en laissant un espace d’environ 7 centimètres entre chaque petit pâté.

La suite dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez obtenir des cookies bien épais, mettez les cookies au four tel quel. Si vous souhaitez obtenir des cookies plats (solution pour laquelle j’ai opté), il vous suffit d’aplatir légèrement vos petits tas de pâte.

pateaplatie

Il ne reste plus qu’à mettre vos cookies à cuire pour 15 à 17 minutes, selon la cuisson souhaitée (15 minutes pour les cookies ultra moelleux, 17 minutes pour des cookies croustillants à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur). J’ai opté pour 16 minutes de cuisson, et c’était parfait !

Les cookies cuits à votre goût, les sortir du four et les laisser BIEN refroidir avant de les placer dans une boîte hermétique afin d’en prolonger la conservation (il est également possible de les transférer sur une grille quelques minutes après leur sortie du four afin d’en accélérer le refroidissement).

Et voilà, vos cookies ultra gourmands sont prêts à vous réconforter en toute situation !

cookies3
Mes cookies tout juste sortis du four !

En espérant que cette recette vous plaira autant qu’elle nous a plu à moi et à mon chéri. 🙂

Laisser un commentaire

