Chaï latte glacé maison

Il y a quelques mois, j’avais trouvé une super recette de chaï latte sur le blog Make my Lemonade et j’avais adoré le résultat obtenu. Mais hier, je n’avais plus vraiment les ingrédients requis pour faire la recette… Mais j’avais quand même vraiment super envie d’un chaï latte glacé… Alors j’ai adapté la recette aux ingrédients que j’avais sous la main, et je suis sincèrement très contente du résultat ! Je vous propose donc d’en découvrir les changements.

Tout d’abord, la liste des ingrédients :

  • 2  x 250 millilitres d’eau
  • 2 sachets de rooibos aux épices (ou de thé noir type « assam » pour un chaï traditionnel)
  • 1 cuillère à soupe de miel de fleurs
  • 250 grammes de sucre brun
  • Les épices de votre choix (cannelle, gingembre, cardamome, poivre, clous de girofle,…)
  • Du lait (à adapter selon vos préférences. J’ai utilisé du lait demi-écrémé, rien de plus basique, mais par exemple avec du lait d’amande, comme dans la recette originale, c’est également super bon !!)

Personnellement, j’ai directement utilisé des épices en poudre afin d’obtenir une recette beaucoup plus rapide à réaliser, mais si vous avez des ingrédients « frais » (gingembre frais, bâtons de cannelle,…), c’est toujours meilleur ! Il suffira de les « préparer » (couper le gingembre en petits cubes, par exemple), de les laisser infuser 30 minutes avec le thé infusé (après avoir retiré les sachets de thé), puis de filtrer le mélange pour en retirer les morceaux !

Aussi, j’ai choisi d’utiliser du rooibos plutôt que le traditionnel thé noir afin d’obtenir un résultat plus doux, et surtout pour pouvoir en boire à tout moment de la journée puisque le rooibos ne contient pas de théine ! De plus, le fait qu’il soit aux épices permet d’obtenir un chaï encore plus épicé… ♥

rooibos
Rooibos aux épices.

 

Pour la recette :

  • Faire frémir les premiers 250ml d’eau, puis les verser dans un saladier. Ajouter les sachets de rooibos, et laisser infuser environ 20 minutes.
  • Pour la préparation du sirop : mettre le reste de l’eau dans une casserole avec le sucre et la cuillère de miel, et faire fondre le tout sur feu doux.
visuel
Ingrédients pour le sirop | Épices
  • Une fois que le rooibos a fini d’infuser, ajouter les épices. Pour ma part, j’ai ajouté une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de gingembre et une pincée de poivre « saveur », qui contient du poivre noir, de la cardamome et des graines de coriandre (j’aurais beaucoup aimé ajouter de la badiane mais je n’en avais plus ☹). J’ai également ajouté une cuillère à café de sirop de gingembre trouvé au marché !
  • Les épices ajoutées, le sirop bien fondu et les deux préparations refroidies, vous pouvez ajouter le sirop à l’infusion, avant de mettre le tout en bouteille !
bouteilles
♥♥♥♥

Étant donné que ma bouteille à fermeture hermétique était trop petite pour stocker tout le mélange, j’ai recyclé ma bouteille de limonade de chez Big Fernand pour stocker le reste, haha ! Du coup, il suffit de consommer la bouteille sans fermeture hermétique dans les 3/4 jours, alors que la deuxième pourra être conservée plus longtemps tant qu’elle n’est pas ouverte ! (mais les deux vont partir très vite…)

Pour préparer votre chaï latte glacé, il suffit de mettre quelques glaçons dans un récipient, de le remplir aux 2/5 avec votre préparation, et de compléter avec du lait ! Pour un chaï latte chaud, il suffit de faire chauffer le lait et d’utiliser les mêmes proportions !

chai
Chaï latte glacé ♥

J’espère que cette petite recette vous plaira, et je vous dis à bientôt !

 

Laisser un commentaire

